21 mai 2012

Fucking World

95% des gens ne savent pas comment fonctionne le monde. Ils croient le savoir, à travers une image fausse, celle qu'on leur présente. On les manipule.
Chaque fois que le puritanisme est retombé aux États-Unis, chaque fois que la morale s'est délitée, on a vu naître une crise politique majeure, menaçant l'intégrité du pays. Et cette crise sert à resserrer les liens du peuple américain, à redurcir la morale, à faire passer des lois plus strictes, qui nuisent peu à peu aux libertés individuelles. Et chaque pays fonctionne ainsi. Il suffit d'adapter chaque type de crise à la mentalité du peuple, et on peut reprendre le contrôle.
L'exemple type de la globalisation? Une méthode géniale pour mondialiser les moyens de contrôle des peuples. Tellement efficace que si un type veut déroger ou dénoncer, on le traite aussitôt de parano. Pas génial ça?

Tous les moyens sont bons pour te fliquer. On te fait payer par carte bancaire pour savoir où tu es et ce que tu achètes. D'ailleurs, l'argent liquide les fait chier, ils aimeraient bien le remplacer par des petites cartes du style Moneo ou tout ce qui suivra jusqu'à la disparition du cash. Tu ne peux plus aller travailler sans avoir un badge à l'entrée, ou une carte magnétique de cantine, ou tout simplement un ordinateur qui sert de mouchard. Si tu consultes tes mails ou si tu bosses sur l'écran, l'ordi archive tes manips. Et pareil pour les transports, le passe Navigo se généralisera avec les années, le passe pour l'autoroute, le radar automatique qui trahit ta position, ta carte bancaire qui dit où tu étais lorsque tu as fait le plein à la pompe, le parking qui sait que tu es chez lui parce que tu viens de lui filer ta carte, ton téléphone portable qui te localise en permanence, sans compter toutes les caméras...

Le monde dans lequel tu vis, c'est pas ce que tu crois voir.
On dit que nous vivons dans un monde communication.
Il faudrait dire : un monde de manipulation.

Aucun commentaire: