18 juillet 2012

Gracioso

Le bonheur est une aspiration commune à tous.
Cela posé, et dès qu'on cherche à le définir, le bonheur apparaît comme une notion complexe, dont les éléments peuvent même sembler contradictoires.
Le bonheur, comme le malheur d'ailleurs, est alors quelque chose qui arrive, qui nous tombe dessus, sans qu'on s'y attende. Mais il est du même coup précaire, et échappe à toute tentative de maîtrise. Or le bonheur est souvent défini, en opposition au plaisir ou à la joie, comme un état durable de satisfaction. Or, comment s'assurer de la maîtrise du bonheur, s'il ne dépend pas de nous ?
"bon" dans "bonheur" suggère l'idée de Bien. Mais de quelle nature est ce bien ? Le bonheur est-il la fin la plus haute que l'homme puisse se proposer, ou bien en est-il d'autres, comme la justice, ou la liberté, qui le surpassent en valeur et en dignité? Ou alors le bonheur est considéré comme le Bien suprême?

Le bonheur peut être produit, il est en notre pouvoir.
Le plaisir est essentiel et éphémère ; Il ne peut donc être confondu pour cette raison avec le bonheur.
S'il est l'agréable, s'il est "bon", il n'a pas la dignité du bien, tout au plus en est-il l'accompagnement.

Le bonheur peut se traduire comme un état d'esprit, une philosophie de vie, une façon de vivre.
Il est ce que l'on en fait, subordonné aux actes et décisions qui martèlent la vie.
Se concentrer uniquement sur le bon que les gens t'apportent. Car, la vie est une question de rencontres. Le cours est rythmé par des apparitions furtives, ou non, de personnes t'apportant ce qu'elles peuvent. Et il faut savoir s'en départager.

Le bonheur se compose de petits moments de vie, de petites attentions.

Le regard de l'être aimé sur soi quand l'on dort à points fermés. L'odeur du pain grillé le matin. L'herbe fraîchement coupée. Le bouquet de fleurs sur la table. Un tendre baiser. Des sourires échangés. Une poignée de main amicale. Un coup de fil.  Une accolade. Quelques lignes d'un poème. Des encouragements. Des larmes de joies. Des nouvelles rencontres. La magie des premiers instants. L'émerveillement d'un bébé. Un échange de regard complices. Se sentir flotter dans l'eau. S'entendre dire "Je t'aime". Se sentir serein(e).
Et s'apercevoir que, finalement, le bonheur tient à peu de choses.

Aucun commentaire: