18 avril 2013

Ring sacrilege

"Je me marie en septembre"
"Et toi, que penses-tu du mariage ?"


J'ai eu cette conversation tout à l'heure, entre deux sushis.
Le mariage. Ça veut tout et rien dire en réalité. C'est un terme lourd de sens comme extrêmement galvaudé.

Ma vision du mariage est assez utopiste, suivant les mœurs actuelles.
Se marier quand on a décidé que ce sera avec cette personne qu'on voudra fonder une famille. Certes. Le père de ton enfant n'est pas n'importe qui (Sinon tu ne serais pas allée jusqu'à lui faire un gosse).
"C'est un titre, un engagement. Pas un statut au sens d'une valorisation sociale, non. Mais être "Madame", c'est une reconnaissance. La base d'une preuve d'amour : L'homme a eu les couilles de s'engager et de s'assumer avec toi. Cet homme t'aime, et il s'engage, avec toi. Car, être "la copine de" c'est assez réducteur. Réducteur car cela revient au même que de dire "Je baise avec". Il n'y a aucun engagement avec une girlfriend/boyfriend, au fond. C'est juste du bon temps. Tandis que "Voici mon mari", "Voici ma femme", c'est autre chose. C'est un couple uni, solide, engagé. C'est une des plus belles preuves d'amour."
Et paradoxale, en même temps, car les hommes sont l'archétype effectif de la peur de l'engagement.
Quoi de plus fébrile qu'un homme face à cette question ? Combien de mecs ont quitté leur chérie enceinte, par peur/envie de ne pas assumer ? Combien d'hommes ont quitté parce que les choses commençaient à être beaucoup trop sérieuses à leur goût ?
Leur besoin de liberté est bien trop important. Fuis moi je te suis, Suis moi je te fuis. L'engagement leur fait peur. (Je parle ici pour les hommes, mais il y a des femmes dans ce cas là aussi. Point trop de féminisme) Il est synonyme de privation. Les hommes n'ont pas les mêmes envies.
Le mariage est une entité sacré. Elle est lourde de connotation. Et aujourd'hui, à l'heure du zapping, où on se marie comme on va au Mcdo ou qu'on enchaine les histoires banales, ce sacrement devient peut être trop lourd à porter.
On n'a plus le sens de certaines valeurs qui faisaient les fondements de cet anneau. Anneau scellant deux personnes éprises l'une de l'autre, pour le meilleur comme pour le pire. Cela fait à la fois peur et rêver.

C'est dommage.
 


Aucun commentaire: