5 juin 2012

Ain't nothing wrong with that

La question du pourquoi s'impose.
Il y a deux points essentiels :
- L'état de peur
- Et, au final, la mise en place d'un Nouvel Ordre mondial.

La peur?
Il faut juxtaposer tous les faits et en tirer des conclusions.
Elles sont démentes. Et pourtant si plausibles au regard des hommes qui tirent les ficelles. Cette extrême droite propre sur elle.
Imaginez une alliance entre une poignée de milliardaires de plusieurs pays, essentiellement Etats-Unis et Arabie Saoudite, bien qu'il semble que les premier manipulent les seconds. Imaginez ces hommes prêts à tout, dont l'éthique et le sens moral ont disparu au fil des années tandis que le pouvoir de l'argent les dévoraient comme la drogue qu'ils sont. Imaginez ces hommes qui noyautent le système, s'emparent progressivement du pouvoir, de la Maison-Blanche au Pentagone. Des hommes qui ont compris comment fonctionne le peuple.
Un peuple habitué à un confort moral et matériel moelleux et rassurant.
Soudain vous jetez le chaos dans ce confort. Vous en troublez l'équilibre à coups de peurs, d'incertitudes. Le peuple sera prêt à bien des sacrifices pour retrouver son confort. Prêt à accepter bien des choses inacceptables s'il sent au bout la promesse de tuer cette peur qui le tient ua ventre. La promesse de retrouver son existence d'avant.
Et c'est exactement ce qu'il s'est passé.
En novembre 2002, Bush se sert du prétexte terroriste et de la sécurité de la nation pour lancer la TIA, Total Information Awareness (connaissance totale de l'information). Le principe en est simple : installer un système d'enquête qui permette au gouvernement américain d'explorer toutes les bases de données du monde afin de rassembler toutes les informations existantes sur un individu, vie professionnelle et privée, tout, absolument tout, sans aucune restriction. 
Seulement, après le tollé du TIA, sa disparition est officielle peu de temps après avoir été rendu publique. Mais, depuis, bien d'autres projets sont venus les remplacer sous d'autres noms. De nouveaux projets surgissent tous les semestres. Certains disparaissent dans la foulée, en général pour être remplacés par un autre, le même sous un autre nom et avec un emballage toujours plus "rassurant".
Sans compter le Patriot Act.
Le "Patriot Act" est une loi liberticide votée le 26 octobre 2001 pour renforcer les pouvoirs de l'investigation gouvernementale tout en affaissant le pouvoir de la défense. Que cette loi disparaisse un jour, qu'elle soit prolongée ou remplacée par une nouvelle loi, la même sous un autre nom avec les même applications, elle est installée et perdurera dans les faits. Cette loi réduit drastiquement les libertés individuelles tout en favorisant la répression policière, en légalisant la violation de la vie privée et en diminuant notamment le droit à la liberté d'expression. Avec cette loi, il est possible de détenir sans limite de temps et sans inculpation toute personne estimée terroriste. Mais qui est terroriste aux yeux du gouvernement? Est-ce que nous en somme vous et moi? Est-ce que dire ce que l'on pense peut nous envoyer en prison sous pretexte que l'on s'oppose verbalement au gouvernement en place? Possible...
Il suffit de lire la presse, de s'intéresser un minimum à notre société pour réaliser que ce type de loi a germé un peu partout dans le monde. Notamment en France, sous le nom de loi Perben II. Peut-être qu'avec le temps le nom changera, mais soyons attentifs à ce que les politiciens ne changent pas seulement l'emballage...

C'est fou ce que nous sommes prêts à accepter lorsque l'on nous fait peur.

Le 11 septembre aura permis de faire main basse sur la nation, de contrôler ses libertés, tout en assurant un pouvoir plus large au gouvernement et ses partenaires.
Afin de préparer la suite des événements.
Le Nouvel Ordre mondial.

Merci à Kamel Nasir.

Aucun commentaire: